top of page
Guernica

Guernica - Création 2018

Pièce chorégraphique pour 7 danseurs

      Directement inspirée de l’immense tableau de Pablo Picasso, Guernica met en scène 7 danseurs qui incarnent les symboles dont s’est servi le peintre pour représenter la tragédie qui s’est déroulée dans le village éponyme le 26 avril 1937.

En plein jour de marché, le ciel de la petite ville basque de Guernica se couvre d’avions allemands et italiens, mandatés par les nationalistes espagnols pour raser ce bourg pourtant vidé des soldats. Après deux heures d’attaque, la ville est dévastée, jonchée de centaines de morts et de blessés, hommes, femmes et enfants.

Alors en France, Picasso apprend le drame par les journaux. Il en tirera une toile monumentale, immense cri de colère cubiste, peuplé de symboles.

      Au carrefour de l’histoire de l’Art et de l’émotion artistique, cette pièce de 20 minutes met en scène les figures principales du tableau de Picasso. Chaque symbole s’anime pour donner à voir et à entendre ce qu’il peut suggérer ou incarner. Sur scènes se tiennent des femmes : la mère porte son enfant mort ; l’implorante regarde le ciel et son village envahi par les flammes ; le taureau dominateur incarne la brutalité et le pouvoir ; le cheval symbolise le peuple tordu de douleur ; la colombe blessée porte le rameau de la paix ; la flamme apporte une lueur d’espoir sous le regard de l’œil, témoin du désastre. Grâce à l’émotion de la danse, chaque personnage fera voyager le spectateur à travers les lignes de Picasso.

Comme le peintre a abandonné la couleur, guidé par les photos en noir et blanc de la catastrophe, les danseuses sont vêtus du même camaïeu de gris qui donne à ce massacre des allures atemporelles.

PUBLIC

Tout public / familial / scolaire

 « Il faut que le public, les spectateurs, voient dans le cheval, dans le taureau, les symboles qu'ils interprètent comme ils l’entendent. Il y a des animaux : ce sont des animaux, des animaux massacrés. » Pablo Picasso

Cette pièce propose de regarder ces symboles avec attention, pour en découvrir d’autres interprétations…

CHORÉGRAPHIE

Valérie Ellert

AIDE À L'ECRITURE

Florine Metifiot

COSTUME

Tamara Ellert

LUMIÈRE

Jérome

DURÉE

20 min

DANSEURS

Florine Metifiot - Margot Joggerst - Angelika Schmid - Lili Gérold - Sophie Fillion - Tamara Ellert - Sylvie Groff

MUSIQUE

Les femmes : The dark knight - Hans Zimmer, J. Newton Howard

Le taureau : Asturias - Isaac Albeniz

Le cheval : So close - Olafur Arnalds, Arnor Dan

La colombe : O come, o come Emmanuel - The Piano Guys

La flamme : Narrow is the way - Fibrizio Paterlini

Final : Wild side - Roberto Cacciapaglia

 

SOUTIENS

Ville de Haguenau

Association Art Passion

PRODUCTION

Compagnie Plus qu’hier, moins que demain

PHOTOGRAPHIES

Emmanuel Viverge

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram

© 2019 Plus qu'hier, moins que demain

bottom of page